Depuis 2022, Cœur d’Essonne agglomération accueille, sur la base 217, la Fête de l’Humanité. L’année dernière, plus de 320 000 visiteurs ont découvert concerts, projections, expositions, débats et conférences… trois jours de rencontres et de partages où l’on peut manger et boire sur place… Forcement tout cela génère des déchets. Alors, comment ça se passe pour la collecte des déchets et la propreté du site ? On vous raconte les coulisses.
Le nettoyage et la collecte des déchets démarrent bien avant les festivités, pendant le montage des différentes installations de la fête de l’Humanité. En effet, entre les grands cartons et plastiques d’emballages, il y a de quoi collecter et recycler !
Depuis 2022, la prestation de propreté et de collecte est assurée par A2O Clean et Semaer, filiale de Semardel. Ainsi, de nombreuses poubelles « porte-sac » sont installées sur l’ensemble du site. Dans les stands, différents bacs sont mis à disposition pour le tri des déchets. Les poubelles installées sur le site permettront le tri des emballages, des grands cartons, des ordures ménagères et du verre.
Lorsque la fête commence, tout est prêt pour assurer la propreté du site sans gêner les festivaliers : des personnels assurent le piquetage dans les allées de la fête afin de ramasser les canettes et autres cornets de frites tombés au sol par inadvertance ; des voiturettes électriques, munies de benne, sillonnent la fête pour collecter les sacs pleins.
Une fois leur benne pleine, les voiturettes se rendent ensuite vers des compacteurs pour vider le chargement. Ces derniers sont installés en périphérie du site, invisibles pour le grand public.
Les compacteurs sont col-
lectés tous les jours, dès potron-minet, pour ne pas gêner la bonne tenue du festival : les camions repartent sur l’Écosite de Vert-le-Grand / Echarcon, situé à quelques encablures de la fête. Là-bas, seront valorisés tous les déchets, en nouvelles matières ou en énergie.
Après trois jours de fête quand le démontage des installations s’achève, c’est le moment du grand nettoyage pour la base 217 :
les balayeuses classiques entament leur ballet sur les parties bétonnées, les balayeuses « Agridéchets », grâce à leurs mécanismes avancés, nettoient les hectares de champs en un temps record.
La base 217 retrouve sa vie paisible… jusqu’au prochain événement sur le site !