Le plan de développement 2021-2025 :
Être utile au territoire !
Adopté en mai 2021, le nouveau Plan de développement a été transmis à l’ensemble des actionnaires. 721 élus ont pu ainsi en prendre acte. Il tient compte des éléments de contexte territorial, de l’évolution des aspects réglementaires, des évolutions techniques et des enjeux sociétaux.
La force de Semardel est de toujours relever le défi de l’innovation pour mieux valoriser la ressource et limiter au maximum l’enfouissement, tout en développant la valorisation matière et énergétique. Semardel contribue à une nouvelle pédagogie du tri et accompagne les changements de comportement, avec l’apparition de nouveaux flux valorisables tel que le bio-déchet. L’ancrage territorial de Semardel fait sa force : elle concentre son activité sur la Région Île-de-France et les départements limitrophes pour traiter les déchets de ce territoire, et contribuer avec ses moyens à réduire le déficit énergétique de la Région.
Dans le cadre de son plan de développement, Semardel développe ses projets en veillant à :
- Maintenir des activités à la base de la création de Semardel : contribuer à la salubrité publique.
- Garantir l’acceptabilité de ses installations en réduisant son impact environnemental, avec l’ambition de tendre vers la neutralité carbone.
- Intégrer les évolutions et orientations de la transition énergétique.
- Mettre en cohérence les projets engagés, pour répondre aux attentes du territoire en matière de déchets et de production d’énergie.
- Etudier de manière systématique, dans le cadre de nouveaux projets, l’opportunité de nouer des partenariats et de travailler avec les syndicats d’énergie et les centres universitaires de recherche.
- Rechercher les soutiens publics en répondant aux appels à projets, afin de développer des outils innovants.
- Porter des projets qui répondent aux attentes du territoire et qui sont viables économiquement.