Accueillie par Bernard Sprotti, président de Semardel et Denis Duplessier, Directeur général, Laurence Poirier-Dietz a manifesté tout l’intérêt qu’elle porte aux activités de Semardel et notamment le fait que la configuration de l’Ecosite permettait de traiter sur place et en circuit court, l’ensemble de la chaîne du déchet et ce, pour une valorisation optimale.
Lors de la présentation de l’écosite, Denis Duplessier a expliqué que Semardel était une ETI* Patrimoniale dont la mission était de servir l’ensemble de la chaine du déchet y compris la moins rémunératrice. « Nous sommes un pur player territorial qui a démontré l’utilité de son modèle économique. Nous développons de nombreux projets pour répondre aux besoins du territoire grâce à la confiance de ses actionnaires publics et le savoir-faire de ses actionnaires privés. »
Au cours de la visite, le président Sprotti a précisé que Semardel avait été en 2021 « le plus gros producteur d’ENR de l’Essonne avec 450 000 MWh et 125 000 tonnes de matières valorisées. » Yann Wehrling, vice-président de la Région Ile-de-France a confirmé que l’écosite avait produit « 2,5% des ENR de l’Ile-de-France en 2020. »
Cette visite a été l’occasion pour Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Ile-de-France de GRDF, de rappeler qu’il existait un historique de relations entre Semardel et GRDF, « Semardel est l’un de nos 21 sites qui injectent du gaz vert dans les réseaux de distribution et de transport d’Ile-de-France (…).» Il a également salué les équipes de GRDF et de Semardel qui travaillent à un nouveau projet de réinjection à partir du méthaniseur, « qui ouvrira de nouvelles perspectives pour la gestion de proximité des biodéchets. »
Il a également été question des études menées afin de valoriser les CSR** en produisant notamment du méthane et de l’hydrogène. Sur le sujet le Président Sprotti a conclu « sur l’hydrogène il ne faut pas être absent, il nous appartient d’anticiper les besoins, mais il faut penser aux usages »
*ETI : Entreprise de taille Intermédiaire
** CSR : Combustible solide de récupération issu de déchets plastiques non recyclables, de papiers et cartons et textiles souillés et qui possède un haut pouvoir calorifique
Juin 2022