L’histoire de Semardel est intimement liée à celle de son territoire : l’Essonne, ses évolutions démographiques, sa densification et le changement des modes de consommation. A un moment où l’Essonne ne savait plus comment traiter ses déchets, elle a été créée par des élus s’appuyant sur un Etat stratège.
Depuis sa création le 6 novembre 1984, Semardel (Société d’Economie Mixte d’Actions pour la Revalorisation des Déchets et des Energies Locales) s’est développée pour proposer au territoire une offre multi-services de collecte et de valorisation maximale des déchets avec maîtrise des coûts financiers et environnementaux. 550 collaborateurs contribuent à l’essor d’une économie circulaire locale.
Retrouvez ci-dessous les grandes étapes de l’histoire de SEMARDEL :
Le contexte, les années 60 à 80
1983 : une loi pour l'économie mixte
Ainsi, naît, le 6 novembre 1984, Semardel (Société d’Economie Mixte d’Actions pour la Revalorisation des Déchets et des Energies Locales) par la décision de 9 collectivités, 2 syndicats et des acteurs privés ou institutionnels. En 2015, les actionnaires (SIREDOM, SIOM (Vallée de Chevreuse), Département de l’Essonne, Coeur d’Essonne, Val d’Essonne, Epinay-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Grigny, Juvisy-Sur-Orge, Morigny-Champigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Caisse des Dépôts et Consignations, CCI et SOREC) renouvellent leur engagement à œuvrer ensemble. Ils sont rejoints par le SYCTOM de Paris en 2016, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud en 2018 et la communauté d’agglomération Paris Saclay en 2019 tout comme les acteurs privés EDF (via sa filiale SAFIDI) et REMONDIS.
1984 : une SEM au service du territoire
Dès le début : la collecte
1985 : le centre de stockage de Braseux
1993 : les déchets verts
1999 : le CITD de Vert-le-Grand
2005 : le biogaz
2012 - le tri des déchets d'activités économiques et des encombrants
2018 - l'injection du biométhane dans le réseau
2019 - la modernisation du CITD de Vert-le-Grand
environnementales, humaines et financières.
L’enjeu : répondre aux besoins des habitants du Siredom pour les 18 prochaines années.
La suite de l’histoire avec nos équipes au quotidien et notre plan de développement pour toujours mieux valoriser vos déchets en nouvelles ressources : produire, faire pousser, alimenter, chauffer, éclairer…
Plan de développement 2021 – 2025