Vive le recyclage !

Depuis le 4 décembre, l’Ecosite est illuminé par un sapin de noël de 6 mètres, entièrement confectionné avec des bouteilles plastiques recyclées, par 30 collaborateurs bénévoles.

25A l’approche des fêtes, sensibiliser au recyclage des déchets

A côté de la déchetterie de Vert-le-Grand, le sapin sera accessible à tous les habitants se rendant sur l’Ecosite. Il sera illuminé tous les soirs du 4 décembre 2015 au 24 janvier 2016, de 17h30 à 21h30. Pour les fêtes de Noël, les collaborateurs du groupe souhaitent, au travers ce sapin monumental, transmettre un message d’avenir aux habitants sur le recyclage des déchets et leur valorisation. Nos déchets sont de véritables ressources matières, énergétiques, mais aussi dans le cadre de cette action, artistiques !

Une conception 100% recyclée

1583 bouteilles de plastiques vertes et rouges décorent le sapin. Pendant 2 mois, les collaborateurs du groupe ont participé à la collecte des bouteilles, à partir de leurs consommations personnelles et en mettant à contribution leur entourage. Des chutes de tubes en métal provenant de nos ateliers de soudure ont été utilisées pour concevoir la structure métallique. La « bûche » du sapin a été réalisée avec une roue de tracteur recyclée.  Le pied du sapin sera décoré de troncs d’arbres issus de la plateforme de valorisation des déchets végétaux et de cadeaux en balles de plastiques recyclés.

Une initiative des collaborateurs

30 collaborateurs bénévoles se sont mobilisés pendant 2 mois pour confectionner ce sapin recyclé. Conception technique du sapin, création de la structure métallique, collecte et assemblage des bouteilles, éclairage, … ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour relever ce challenge. Dans le cadre de notre projet d’entreprise, cette action illustre bien les engagements de Semardel en matière environnemental et d’implication sur le territoire. Elle est également très représentative de l’implication et des valeurs des collaborateurs du Groupe !