L’Écosite de Vert-le-Grand / Echarcon

Le siège et les filiales du Groupe Semardel ainsi que la majorité de ses activités sont regroupés sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon en Essonne. En complément des avantages que cette situation procure, le Groupe Semardel a pensé son développement depuis son origine en permettant de mutualiser ses différentes activités sur le même territoire et ainsi de limiter les déplacements routiers entre les différentes filières de valorisation. Dans cette approche multi-filières, nous proposons ainsi des solutions de collecte, tri et valorisation des déchets ménagers, d’activités économiques et du bâtiment regroupées sur un même site.

Groupe SEMARDEL
Ecosite Vert-le-Grand / Echarcon
91810 Vert-le-Grand/ Echarcon
Plan de Semardel

Semardel

Fermer

Siège du groupe : Il regroupe toutes les fonctions supports du Groupe Semardel (ressources humaines, communication, directions administratives, juridiques et financières), mais également les équipes de recherche et développement.

Semapro

Fermer

Agence de conseil aux collectivités: Semapro est une agence de conseil dédiée aux collectivités locales. Après étude approfondie, elle propose une stratégie adaptée à leurs besoins et aux réalités économiques et sociales de leur territoire.

Incinération des déchets ménagers, tri des collectes sélectives, valorisation des mâchefers

Fermer

Le centre de tri automatisé des collectes sélectives d’une capacité de 40 000 tonnes conditionne les emballages, les journaux et revues-magazines. L’unité de valorisation énergétique par incinération des déchets d’une capacité de 200 000 tonnes produit 100 000 MWh d’énergie électrique chaque année. Nous valorisons les mâchefers issus de l’incinération sur la plateforme de maturation.

Déchetterie

Fermer

Le groupe Semardel gère la déchèterie de Vert-le-Grand, située sur l’Ecosite. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, les déchets acceptés et les horaires : cliquez ici.

Compostage et valorisation du bois

Fermer

La plateforme de compostage valorise chaque année sur l’Ecosite 40 000 tonnes de déchets végétaux et assure ainsi la production de 15000 tonnes de compost d’excellente qualité. La plateforme de production de bois énergie regroupe sur un même site trois zones de préparation sur une surface de 1.5 hectares : le bois énergie, les panneaux de particules et le paillage végétal.

Stockage des déchêts non dangereux

Fermer

Le centre de stockage de déchets non dangereux de l’Ecosite d’une capacité annuelle de 330 000 tonnes permet la valorisation énergétique des déchets ultimes non dangereux des industriels et des ménages. Possédant un fort pouvoir calorifique, le biogaz produit par la dégradation naturelle des déchets est valorisé en énergie, et notamment électrique, avec une production annuelle de 37 000 MWh.

Collecte, dépôt et maintenance

Fermer

Le groupe semardel dispose de sa propre flotte de véhicule pour assurer les prestations de collecte. Pour un service toujours plus performant, les véhicules sont équipés des dernières technologies, et ce dans le respect de l’environnement. Nous disposons sur place d’un atelier de maintenance pour d’avantage d’efficacité et une prestation de qualité toujours plus accrue.

Valorisation des déchets BTP

Fermer

Du gisement extrait de la carrière que nous exploitons, nous proposons à la fois des graves et sablons nécessaires aux activités de chantier. Nous proposons en retour des solutions pour le traitement des matériaux inertes issus des chantiers. Grace aux équipements présents sur notre Ecosite, les déchets du bâtiment, autrefois enfouis en centre de stockage, seront recyclés et valorisés en nouveaux matériaux.

Valorisation des déchets d’activités économiques

Fermer

Notre centre de tri automatisé haute performance est unique en Ile-de-France. Doté des dernières technologies, il trie et valorise les DAE et les encombrants des collectivités. Sa capacité de valorisation atteint 200 000 t/ an. Il produit également à partir des déchets secs pré-triés ou non, du combustible solide de récupération (CSR). Hautement énergétique, ce combustible se substitue aux énergies fossiles.