SEMARDEL récompensée pour l’innovation technologique de son défi Mâchefers à Drim’InSaclay 2017

Après 3 jours de collaboration active, l’équipe du Défi SEMARDEL, composée de chercheurs, d’étudiants, d’ingénieurs, de start-up et d’une association environnementale partenaire a remporté le prix « focus technologie » sponsorisé par IncubAlliance, l’incubateur technologique du Plateau de Saclay avec sa solution pour de nouvelles voies pour la valorisation des Mâchefers résidus de l’incinération, .

IMG_1556

Avec son concept MinCUBE, les Mâchefers pourraient trouver de nouvelles voies de valorisation : PureGrave (graves pour la construction des routes), PureBAT (des parpaings pour la construction) et PureCeram (des plaques de céramiques).

Au delà de l’adhésion du jury à la solution proposée par notre équipe, cette édition 2017 (la 3ème) de DRIM’In Saclay – organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et l’association MIM – aura encore été un formidable temps de rencontre, d’échanges et de production collective pour la recherche d’actions concrètes pour la transition énergétique et écologique.

Avec SEMARDEL, Safran, EDF, Enedis, Air Liquide, Carrefour, l’établissement public d’aména­gement Paris-Saclay, Faurecia, et Transdev ont formulé des « défis » à relever dans une démarche d’innovation ouverte. Des équipes mixant les profils et les expertises ont travaillé pendant deux jour à l’école Polytechnique, avant une dernière journée consacrée aux présentations des solutions imaginées à l’EDF LAB de Palaiseau. L’occasion pour SEMARDEL de contribuer au dynamisme de la communauté scientifique et entrepreneuriale du Plateau de Saclay et de l’Essonne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.driminsaclay.com

Innovation pour toujours plus de valorisation, 100 % impliqué dans le territoire : SEMARDEL !