Moulinot/Semardel : production d’un compost COP21 « haute-couture »

Moulinot et Semardel s’associent pour produire un compost « haute couture » issus des biodéchets collectés lors de la COP21, avec le concours de Green CREATIVE et le soutien du SYNHORCAT.

Les biodéchets produits lors de la COP21 qui se déroula à Paris du 30 novembre au 11 décembre seront collectés par l’entreprise Moulinot puis déconditionnés grâce à Flexidry l’outil développé par l’entreprise Green CREATIVE. Les biodéchets seront ensuite valorisés par procédé de lombricompostage par Semardel sur l’Ecosite de Vert-le-Grand (91).

L’objectif de cette expérimentation originale et unique est double :

  • Produire un compost de haute qualité agronomique et attractif pour le tissu agricole,
  • Valider la méthode de valorisation de biodéchets par lombricompostage pour la première fois à échelle industrielle.

Avant le lancement de la COP21 et les premières collectes associées, le partenariat réalise depuis fin octobre de premiers essais encourageants sur la plateforme de valorisation de Semardel à Vert-le-Grand (91), sur des andains de 12 tonnes composés de biodéchets et de déchets verts.

Moulinot est une entreprise agréée « entreprise solidaire » qui intervient spécifiquement sur le marché des biodéchets. Elle développe une offre de service complète de l’accompagnement à la mise en place du tri à la source des biodéchets, à la collecte jusqu’à la valorisation de ces déchets.

Green CREATIVE est une entreprise française spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de solutions innovantes pour le traitement et la valorisation des déchets. A ce jour, la société a développé deux innovations : un déconditionneur de biodéchets, pour séparer les emballages de la matière organique et R3D3, une poubelle connectée, pour trier à la source les emballages boisson.

Le SYNHORCAT, Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs Cafetiers Traiteurs, est une organisation engagée quotidiennement dans la défense des intérêts de la profession et de ceux de ses adhérents tout en les accompagnant au quotidien dans leurs activités et leur développement. Il a notamment fédéré les établissements de la restauration pour généraliser le tri des biodéchets et maîtriser la transition vers une économie circulaire.

Plus d’informations :

www.moulinot.fr

www.green-creative.fr

www.synhorcat.com