Le Groupe Semardel récompensé pour son expérimentation avec Eco-Folio

Le 26 novembre dernier, le Groupe Semardel s’est vu remettre un prix de l’innovation par Eco Folio par son expérimentation sur le sur-tri des papiers de bureau.
C’est en 2012 que le projet commence. Dans le but d’améliorer son service à la collectivité et d’anticiper les évolutions de la filière, le Groupe Semardel a été retenu pour répondre au projet lancé par Ecofolio en partenariat avec Pellenc ST. Ce projet a pour objectif de tester en condition quasi-industrielle un modèle économique et performant pour améliorer le tri sur les papiers bureautiques.
Le Groupe Semardel qui traite et valorise les déchets des communes adhérentes du SIREDOM) a réalisé dans le centre de tri de Vert-le-Grand (91) des tests en conditions réelles, sur des tonnages significatifs. Ces tests avaient pour objectif de définir le périmètre qualitatif et quantitatif d’un sur-tri des papiers de bureau. Les dernières phases de test effectuées en septembre 2014 ont permis d’extraire un flux de papiers très demandés par l’industrie papetière et répondant à leurs exigences qualitatives. Ces phases de tests ont également permis d’établir les conditions de rentabilité d’un tel process, permettant à la collectivité locale d’augmenter ses recettes, par la revente de ces papiers bureautiques, associée à des soutiens complémentaires d’Ecofolio.

Cette expérimentation menée à l’initiative d’Ecofolio et en partenariat avec le SIREDOM, Pellec St et le Groupe Semardel démontre qu’un meilleur recyclage des papiers bureautiques est possible, et économiquement viable.

Plus d’informations sur le SIREDOM : www.siredom.com

Plus d’informations sur Eco-Folio : www.ecofolio.fr

Plus d’informations sur Pellenc : www.pellenc.fr

actu1