Fédérer les Energies au service des Territoires

Le 5 novembre, c’est autour d’une présentation d’un expert de l’ADEME que le Cercle National du Recyclage et la Fédération des Epl ont choisi de lancer une dynamique commune concernant l’émergence de projets de centres de tri dont la maitrise d’œuvre serait majoritairement publique via la création de sociétés d’économie mixte ou de sociétés publiques locales pour répondre aux nouveaux enjeux du recyclage.

En effet, alors que la Loi 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une extension progressive des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastiques sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, beaucoup de centres de tri ne sont pas encore adaptés, ni en capacité, ni en technique, pour répondre à ce nouvel objectif.

La qualité et la diversité des interventions, ont ainsi permis d’évoquer plusieurs pistes et perspectives territoriales afin d’optimiser le dimensionnement de ces nouvelles installations.

A l’issue de la réunion, les organisateurs et participants ont souhaité pérenniser cette dynamique commune, permettant de répondre dans les meilleures conditions aux enjeux et défis posés par les évolutions du recyclage.

 

Lire le communiqué de presse envoyé par le Cercle National du Recyclage ici

Plus d’informations sur la fédération des EPL ici.