Entretien avec Michel Pouzol


1_michel-pouzolA l’occasion des vœux du groupe Semardel lundi 25 janvier 2016, Michel Pouzol, Président du conseil d’administration et Député de l’Essonne est revenu sur les performances de l’entreprise et de ses salariés, extraits :

« […] Si les banques, si la caisse des dépôts, renouvellent leur engagement aux côtés de Semardel, dans le contexte difficile qu’est celui de notre Pays, c’est parce que Semardel est une entreprise performante, innovante, solide.
[…] en 2015 les 600 salariés ont permis l’incinération de 219 500 tonnes sur un maximum théorique possible de 220 000 tonnes. C’est incontestablement sinon le plus performant, un des plus performants centre d’incinération de France, et même au-delà !

Par voie de conséquence ce sont 121 000 Mwh vendues à Edf !

Chaque année c’est près d’un million de tonnes traitées sur l’ensemble de l’Ecosite avec un taux de valorisation matière / énergie de 70%. Pour les déchets d’activité économique et des encombrants on atteint même 75%.
[…] Si cela est possible c’est grâce à l’ensemble des salariés du groupe : ouvriers, etam, cadres, dirigeants. […]

Je peux constater tous les jours, combien ils sont conscients de travailler dans un cadre spécifique avec une mission particulière : le service rendu à l’habitant. 750000 habitants de 131 communes desservies par les salariés de la Semardel. Ils se sentent d’autant plus concernés que 80% de nos collaborateurs résident dans notre département. Nos 600 salariés sont 600 entrepreneurs au service de leurs concitoyens, forces de proposition et d’innovation parce qu’au plus près des réalités de terrain.
Cet attachement au territoire se traduit aussi par le partenariat que nous avons avec 372 fournisseurs essonniens. Nous sommes donc un acteur économique de poids dans le département.

Dès lors, la « performance » n’est bien entendu pas un gros mot, c’est une exigence au quotidien. Performance économique bien sûr. Performance environnementale, pour limiter l’empreinte écologique de nos activités, protéger et valoriser la biodiversité sur l’écosite. Performance sociale que je revendique, en créant des conditions aux salariés du groupe qui donnent envie de faire encore et toujours mieux, fidélisent des professionnels reconnus, et permettent de faire une place aux nouvelles générations sur le marché du travail en permettant d’accéder à des emplois pérennes, non délocalisables, et assurant des perspectives de carrière. .

Ces performances, doivent bien évidemment bénéficier au Siredom, partenaire au quotidien, et aux communes du territoire qu’il regroupe, et c’est le cas : un prix à la tonne incinérée parmi les plus bas, que nous avons encore baissé en 2015. Un prix à la tonne collectée qui a baissé de 55% en 7 ans ! Pour notre société d’économie mixte c’est ça notre façon de « distribuer des dividendes » !

Des prix que nous voulons toujours au plus juste, sans que cela vienne obérer la capacité du groupe à investir, à se moderniser, et à maintenir le haut niveau de qualité du service.
En effet, la performance ne saurait se mesurer à l’aulne seulement des tarifs, mais doit se faire au regard de la qualité du service rendu. »