Visite de la Préfète de l’Essonne et du Président du Département

IMG_1909

Madame Josiane CHEVALIER, Préfète de l’Essonne et Monsieur François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, ont visité, ce vendredi 27 octobre, les installations de SEMARDEL sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon.

Ils ont été accueillis par Eric BRAIVE, Président du Conseil d’administration, et Denis DUPLESSIER, Directeur général, en présence des administrateurs et représentants des actionnaires dont le nouveau Président du SYCTOM métropolitain, Jacques GAUTIER. Cette visite a permis de mettre en avant la station de GNV* qui alimente d’ores et déjà 25 camions. La délégation s’est ensuite rendue sur les travaux de la plateforme de réinjection de bio-gaz dans le réseau GRDF qui sera inaugurée au printemps prochain et qui alimentera cette station GNV. Les participants se sont également attardés sur les travaux de végétalisation du centre de stockage. Pour finir, les visiteurs ont pu échanger sur la valorisation des déchets d’activités économiques et, en particulier, la production de Combustible Solide de Récupération (CSR) destiné notamment à la production d’énergie sous forme de chaleur.

Pour Eric BRAIVE : « Cette visite conjointe est la preuve que l’Etat et le Département de l’Essonne ont conscience que la production d’énergie issue du traitement des déchets est un atout pour le Sud-francilien en matière d’économie circulaire et de transition énergétique. SEMARDEL ambitionne d’être une référence pour le territoire sur ces sujets. C’est tout le sens de notre plan de développement. »

Pour Denis DUPLESSIER : « Cette visite est une véritable reconnaissance pour nos équipes, leurs savoir-faire. Nos 550 collaborateurs qui résident très majoritairement en Essonne sont pleinement engagés pour la collecte et la valorisation des déchets dans le souci permanent de maîtrise de nos impacts environnementaux et sociétaux. Ils travaillent sur l’Ecosite et ils vivent à côté ! »

IMG_1941