Alerte odeur en cours autour de l’Ecosite : SEMARDEL a pris des mesures

Suite aux fortes pluies des dernières semaines, les collectes en porte à porte en bacs ou en sacs effectuées auprès des habitants apportent sur la plateforme de valorisation de Vert le Grand des volumes importants de gazon gorgés d’eau. Ceux-ci, dès le vidage de la benne, génèrent des nuisances olfactives qui, cumulées avec le processus de compostage, peuvent s’étendre sur les communes limitrophes.

Déchets vert

Grâce au réseau de nez, les équipes de SEMARDEL ont été rapidement mises en alerte et ont pu prendre des mesures rapides pour pallier à ces désagréments.

Ainsi, SEMARDEL a mis en œuvre depuis la semaine dernière d’importants moyens d’évacuation de ces gazons malodorants vers des filières externes à sa plateforme de valorisation des déchets verts, réduisant ainsi les volumes présents et, en conséquence, les nuisances olfactives. Ces évacuations extérieures vont se poursuivre tant que ces apports de gazon malodorant en provenance des communes seront constatés par les équipes de SEMARDEL.

Soucieuse de son impact sur les populations voisines de ses installations sur l’Ecosite de Vert-Le-Grand/Echarcon, SEMARDEL a mis en place un réseau de nez depuis plus de 10 ans. Constitué d’un groupe de riverains de bénévoles et, depuis cette année, équipés d’une application mobile, le réseau permet à SEMARDEL d’être informée, de manière quasi-instantanée, des épisodes de forte émission de nuisances olfactives et donc de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.