600 tonnes de compost ECOCERT pour un projet expérimental

Une expérimentation est menée sur le domaine du Château de Courances qui peut être qualifiée de « révolution agricole ». Le domaine et plus spécifiquement la zone consacrée à cette expérimentation est située entre Milly-la-Forêt et Fleury-en-Bière. Partenaire du projet, le Groupe Semardel a fourni 600 tonnes de son compost ECOCERT.

A l’origine du projet ? L’initiative d’une femme : Valentine de Ganay et une idée simple : redonner ses lettres de noblesse à une plaine de 70ha pour créer les conditions optimales d’une culture respectueuse des sols. Soutenue par le PNR (Parc Naturel Régional) du Gâtinais et par quelques experts, le projet se base principalement sur la plantation de 2000 arbres sur la parcelle cultivée. L’agroforesterie est un mode ancestral d’occupation des sols qui permet une meilleure utilisation des ressources, une meilleure diversité biologique.

Les 600t de compost fournis par Semardel permettront de développer un peu plus l’activité biologique des sols et ainsi donner de meilleurs rendements.

Il s’agit donc de cultiver autrement, dans le respect des sols et de produire des aliments biologiques, de très bonne qualité. Préservation de l’environnement et respect des populations sont des valeurs communes au Groupe Semardel.

« C’est un exemple très concret d’action territoriale et de bonnes pratiques que nous mettons en place. Le moteur, c’est notre projet d’entreprise » ajoute Olivier Fauzan, Directeur général adjoint de Semavert, filiale du Groupe Semardel, qui a rendu possible cette collaboration.

Un projet à suivre de près !

 

Plus d’informations sur le projet : www.courances.net, rubrique « le domaine ».