600 collaborateurs à votre service – Octobre 2015

SEMARDEL-CHI54600 collaborateurs à votre service, des dizaines de métiers différents. Chaque mois, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un collaborateur et de découvrir son métier ! Nous rencontrons ce mois-ci, Maxime Antonini, Chef de projet pour Semapro, filiale de conseil et d’ingénierie du Groupe Semardel.

Plus de 600 collaborateurs à votre service et plusieurs dizaines de métiers différents. Chaque mois, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un collaborateur et de découvrir son métier ! Nous rencontrons ce mois-ci, Maxime Antonini, Chef de projet pour Semapro, filiale de conseil et d’ingénierie du Groupe Semardel.

En 2011, Maxime rejoint Semardel pour effectuer un stage et valider son diplôme d’ingénieur au sein de l’UTC, l’Université de Technologie de Compiègne.

A la suite de cette première expérience professionnelle réussie, il rejoint la « pépinière de compétences » au sein de la Direction Technique et Développement. Régulièrement, Semardel intègre de jeunes ingénieurs pour les former à ses métiers. En 2012, il prend la fonction de responsable d’exploitation du centre de tri du CITD de Vert-le-Grand (centre intégré de traitement des déchets). Une expérience terrain qui ancre son parcours dans le concret : faire fonctionner une activité à échelle industrielle, manager une équipe de plus de 90 personnes, répondre aux cahiers des charges des clients. « Quand on m’a proposé ce poste, je n’ai pas hésité. Ma direction m’a fait confiance et m’a permis d’acquérir une expérience opérationnelle unique, une opportunité que je n’aurais pas forcément eu dans d’autres structures en début de carrière ».

IMG_20140911_102351En septembre, il se porte volontaire pour partir en mission avec l’association Planète Urgence. Le Groupe Semardel offre en effet l’opportunité à 3 collaborateurs par an, de partir en congé solidaire pour partager nos compétences et nos valeurs. Destination Togo pour Maxime, qui part deux semaines échanger son expérience sur la méthanisation dans la capitale du pays, Lomé. A la rencontre d’universitaires, d’agriculteurs et d’habitants, il propose des sessions théoriques de formation et de conseils mais va vite faire évoluer la mission de son voyage solidaire vers la construction et la mise en place d’une solution de méthanisation au sein d’un élevage de porcs. L’énergie produite a ainsi permis de faire fonctionner la cuisinière de l’éleveur en remplaçant l’énergie fossile existante par une énergie renouvelable gratuite. Pari réussi et une expérience inoubliable pour notre jeune ingénieur : « J’ai appris à mobiliser mes connaissances théoriques et pratiques, à les mettre en place concrètement dans un contexte inconnu. On apporte sur place une solution utile et fonctionnelle. C’est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. On sort du prisme occidental, on part à la rencontre d’une autre culture et du coup en rentrant on aborde son métier différemment. »

De retour depuis début 2015 à son cœur de métier au sein de la filiale de conseil et d’ingénierie du Groupe Semapro, il travaille sur des dossiers comme la modernisation du centre de tri liée aux extensions des consignes de tri plastique Eco-Emballages ou la méthanisation. « Mon expérience de responsable d’activité me permet aujourd’hui d’avoir une vision concrète du métier et des contraintes techniques qui y sont liés. Tous ces paramètres me permettent de mener une réflexion au plus près des réalités du métier, de proposer à nos clients des solutions opérationnelles ».