600 collaborateurs à votre service – juillet 2015

Plus de 600 collaborateurs à votre service et plusieurs dizaines de métiers différents. Chaque mois, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un collaborateur et de découvrir son métier ! Nous rencontrons ce mois-ci, Pierre Nemorin, Responsable de Quart sur le Centre Intégré de Valorisation des Déchets de Vert-le-Grand.

Sur l’Unité de Vert-le-Grand, les ordures ménagères incinérées sont transformés en électricité et en chaleur. La conduite de cette installation représentant 210 000 t/an de déchets et 300Mwh/ jour d’électricité produite est assurée 7j/7, 24h/24, 365j/an, par les Equipes de Quart, en poste tournant en 3×8.

En salle des commandes, nous retrouvons Pierre Nemorin. A 49 ans, il encadre une équipe de 3 personnes, un Rondier, un Pontier et un Assistant Chef de quart. L’équipe assure l’alimentation des fours, la conduite de l’installation dans le respect des normes environnementales les plus strictes. «Tout est automatisé. A partir des écrans de supervision, nous pouvons piloter la quasi-totalité de l’unité. Nous sommes en surveillance permanente et nous ajustons le process pour assurer une incinération des déchets optimale, une production d’électricité performante, dans les meilleures conditions de sécurité. » La salle des commandes est le point névralgique de l’usine. En dehors de horaires de journées, le Responsable de quart à la responsabilité de l’installation. « Nous effectuons les rondes sur site. En cas d’anomalie, nous intervenons en premier lieu, et si nécessaire, nous faisons appel aux équipes d’astreintes en maintenance ».

Le métier de Responsable de quart est un métier complet, alliant des compétences techniques (électromécanique, électricité, physique,…) et des compétences managériales. « J’ai une formation de base en mécanique générale, j’étais tourneur avec d’intégrer l’unité de Vert-le-Grand en 1998. J’ai été Rondier 3 ans avant de prendre le poste de Responsable de quart. » Ces dernières années, l’enseignement s’est mis au vert et propose des formations spécifiques aux métiers du déchet. Deux de nos collaborateurs interviennent d’ailleurs bénévolement sur l’Université de Marne la Vallée pour professionnaliser les étudiants à la valorisation énergétique des déchets.