600 collaborateurs à votre service

collaborateurs600 collaborateurs à votre service, des dizaines de métiers différents. Chaque mois, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un collaborateur et de découvrir son métier ! Nous rencontrons ce mois-ci, François Trottin, Responsable Qualité Sécurité Environnement du Groupe Semardel.

Depuis fin 2010, François conduit la démarche QSE, d’abord en filiale puis pour le Groupe. Il mène un management fonctionnel des responsables QSE en filiales.

C’est ainsi qu’en 2014, la triple certification intégrée du Groupe a été renouvelée sans non-conformité. Elle concerne les normes ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et OHSAS 18001 pour la santé et sécurité. Depuis fin 2014, SEMARIV, la filiale qui exploite le Centre Intégré de Traitement de Déchets (CITD) de Vert-le-Grand, a obtenu la certification ISO 50001 pour son système de management de l’Energie. En 2016, l’objectif est d’étendre cette certification sur toutes les activités du Groupe.

Pour François, le vrai challenge est de poursuivre l’efficience et le développement du Système de Management Intégré mis en place tout en intégrant la diversité des métiers et outils présents en sein du Groupe Semardel. « La performance durable s’obtient en équipe ce qui permet en passage de « coller » à la réalité de terrain » précise-t-il.

Cette démarche QSE s’inscrit dans une volonté de pérenniser une véritable culture sécurité chez les collaborateurs. « Au-delà, des contrôles et des outils mis en place, le comportement est fondamentale dans le domaine de la sécurité. « Un gros effort a été fait en matière de sécurité mais il ne faut jamais s’arrêter sinon on recule » ajoute François. Cette dynamique a d’ailleurs permis de réduire de plus de 30% le nombre d’accidents du travail au sein du Groupe entre 2014 et 2015. Semariv ayant par exemple baissé de plus de 60% son nombre d’accident entre 2014 et 2015.